Où les notions de calories et de restriction alimentaire sont absurdes

Quels sont les facteurs qui font grossir ?

L'insuline fait grossir en permettant l'entrée du sucre et de la graisse dans la cellule graisseuse et la fait ainsi augmenter de volume. Il convient donc d'intervenir sur l'insuline, la graisse et le sucre. Tous les régimes agissent sur ces trois facteurs à des degrés variables. Sans la " permission " de l'insuline, le sucre et la graisse ne peuvent pénétrer dans cellule. Sans la présence de ces trois éléments, insuline sucre graisse, il n'y a pas d’augmentation de volume de la cellule graisseuse.

Si l'on considère 1000cal en provenance de poisson, crevette ou tomate et 1000 cal venant de gâteaux, pain rillettes ou pain fromage, vont-elles être stockées de la même façon ? Bien sûr que non.

Les calories en provenance des premiers sont brûlées immédiatement alors que celles que produites par les seconds seront stockées. Les scientifiques parlent de plus en plus du " l'index glycémique " des aliments et non pas de leur teneur en calories.

L'index glycémique est nul pour les huîtres et élevé pour la pâtisserie. Cette dernière, fait sécréter l'insuline qui elle même permet la pénétration des molécules de sucre et de graisse dans la cellule graisseuse, augmentant ainsi son volume. La pâtisserie donne 1000 cal qui feront grossir à cause de leur pouvoir sur la sécrétion d'insuline, contrairement aux 1000 calories dégagées par la consommation d'huîtres qui n'auront aucun effet sur l'insuline.

Pour éviter la sécrétion d'insuline, on maintient une glycémie (taux de sucre dans le sang) aussi régulière que possible en mangeant souvent. Le mécanisme est simple; plus la faim est tenace, plus le corps a envie de sucres et de graisses, plus l'insuline sera avide de stocker toute cette nourriture.

FACEBOOK

Homepage | Index | English Version| suivante|
Medical center
 
Box 1001
 Dimona Israel