Résultat et intérêt de la gastroplastie de l'estomac

La faim et la satiété sont contrôlés par toute une série de neuromédiateurs, eux même contrôlés par en partie l’estomac.

   L'idée que la faim n'est déclenchée que par un estomac vide, et que la satiété n'est déclenchée que par un estomac plein est fausse. Les physiologistes l'on démontré depuis longtemps. Les mécanismes impliqués dans la sensation de faim sont d'abord et avant tout le pondérostat (régulateur du poids) situé dans l'hypothalamus (glande qui est située dans le cerveau), avec son centre de la faim et son centre de la satiété et qui réceptionnent les neuromédiateurs.  

Ceux-ci sont éteints ou déclenchés en fonction du taux de sucre (ou glycémie) dans le sang qui arrive au cerveau. Si le taux est bas, le centre de la faim se déclenche ; dans le cas contraire, c'est le centre de la satiété qui se met en route. 

La presque totalité du cerveau et en particulier le cerveau affectif sont impliqués dans les mécanismes régulateurs de l'appétit. Certaines zones ont une importance variable d'un individu à un autre.

 Il existe bien des récepteurs dans la paroi de l'estomac qui renseignent le cerveau sur le taux de remplissage, L'idée selon laquelle un estomac se rétrécit, est fausse. C'est un muscle qui s'adapte à son contenant, comme l'utérus.

   Néanmoins, dans le cadre d'une obésité morbide ou les risques de diabète d'hypertension et de problèmes articulaires sont au maximum ; la pose de l'anneau (bariatrique surgery) donne des résultats spectaculaires.  

Des études sont en cours pour évaluer l’intérêt de la pose de l’anneau avec son risque chirurgical par rapport à des traitements de Ozempic et Wegovy ce dernier ne sera disponible qu’en septembre 2022

Ce médicament est un antidiabétique injectable. Il agit en se fixant sur les récepteurs de l'hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui a un rôle dans le contrôle de la glycémie. Il stimule la libération d'insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé. Il ralentit également la vidange de l'estomac et diminue la sécrétion du glucagon. Son action prolongée permet de ne faire qu'une seule injection par semaine. Utilise seul contre la surcharge pondérale et les états prédiabétiques.

. L'expérience prouve que la gastroplastie est souvent une excellente solution dont la décision est conjointe entre le patient et le chirurgien et les organismes d'assurance.

La pose de l'anneau est proposée :

·              Patients obèses dont IMC est supérieur à 35

·              S'il existe des complications menaçante tel le diabète

·              Obésité évoluant depuis au moins 5 ans

·              Échec des traitements et des régimes

·              Age entre 18 et 65 ans

·              Risque opératoire acceptable

·              Aucune dépendance à l'alcool ou les drogues

·              Pas d'affection d'ordre psychiatriques

La pose de l'anneau est refusée :

·              Troubles du comportement alimentaire type compulsions boulimiques.

·              Trouble psychiatriques délirants

·              Obésité récente et accessible aux régimes

·              Alcooliques, toxicomanes, dépendance médicamenteuse

·              Risque opératoire important

·              Volumineuse hernie hiatale

Résultat :

Nous avons assez de recul pour affirmer que la perte moyenne est de 45 à 50% du poids initial est stable pendant 10 ans.

 Facebook

Homepage | Index | English Version| suivante|
Medical center
Box 1001
   Dimona Israel