Quelle est la part de l’hérédité ?

La part de l'inné (la génétique) et de l'acquis (l’environnement) divise les scientifiques. La religion a jeté les bases de cette dialectique avec son système hiérarchique immuable auquel s'est opposé le protestantisme avec l'interprétation individuelle des textes, la libre entreprise, et la possibilité pour chacun de déterminer son destin.

D'un côté, tout est lié à l'environnement et c'est la société qui est responsable du destin de l'individu. De l'autre, on privilégie l’inné (la génétique) remettant en cause les principes d'égalité. L'affrontement est d'autant plus violent que cette dualité renvoie à des idéologies politiques concurrentes.
La réponse à cette question est trop passionnée pour qu'une réponse claire puisse être donnée.

La tendance générale aujourd'hui favorise l'individualisme et donc à l'hérédité. Beaucoup de mécanismes sont impliqués dans la susceptibilité individuelle à la surcharge pondérale. Chacun de ses mécanismes subit l’influence de plusieurs gènes.
Rien que dans le cerveau où l'on connaît 41 médiateurs chimiques, 13 sont impliqués dans les phénomènes de régulation du poids. Deux endroits précis ont été identifiés ; le centre de la faim et celui de la satiété.

Tant de gènes président à la sécrétion de tant de substances qu'il est douteux que l'on ne trouve jamais une cause majeure, unique et responsable.

  

Facebook

Homepage | Index | English Version| suivante|

Medical center
 
Box 1001
 Dimona Israel