L’alimentation, le poids des traditions et la survie de la tribu.

 Pourquoi un tel engouement pour tout ce qui est alimentaires ?
       
Il s'agit d'un phénomène de société qui n'est pas nouveau.

Non seulement les habitudes alimentaires tiennent du groupe ethnique, varient en fonction des migrations, mais elles répondent toujours aussi à la nécessaire survie du groupe. Celui-ci s'adapte à l'environnement.

Par exemple, les britanniques se sont séparés de leur passé en s'adaptant à l'environnement des Amérindiens, le couscous a accompagné l'arrivé de l'islam en France. Toute la vie sociale s'articule autour de la nourriture. Il y a là une forme de plaisir partagé extrêmement subtil entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. Les gens s'écoutent, s'entendent, et se comprennent mieux lorsqu'ils partagent un repas. Les plats reflètent les habitudes, l'appartenance sociale, voire la culture. Dans un environnement laïque et consommateur comme celui d'aujourd'hui, il n'est pas surprenant que tous les journaux féminins présentent un chapitre sur les régimes et l'horoscope.

Nous avons tous conscience de tout ce qui est ingéré. La nourriture véhicule de mystérieux éléments de l'extérieur vers l'intérieur du corps. Cet apport est à la fois nécessaire à la survie et peut également avoir des effets pervers. On comprend alors ce réflexe contradictoire de fascination et de méfiance vis-à-vis de la nourriture.

Chaque culture a ses rites qui gèrent le quotidien, définit les rapports humains et déterminent l'échelle des valeurs adoptées. Chaque famille, chaque individu chaque groupe a son budget, ses préférences, et ses goûts. Ceux-ci impriment et dictent une certaine façon de vivre. Toutes les religions ont leurs règles. Rien ne différencie les gens autant que les habitudes alimentaires.

 

 

Facebook

Homepage | Index | English Version| suivante|
Medical center
Box 1001
Dimona Israel